Le marché au comptant dopé par les importations en janvier

Selon les plus récentes données de la firme de jumelage de cargaisons Loadlink Technologies, le marché ponctuel au comptant (spot market) canadien a connu une hausse de 22 % de son activité en janvier par rapport à décembre. C’est toutefois 26 % moins que le volume de transport observé en janvier 2022.

Les résultats somme toute positifs de janvier 2023 sont essentiellement attribuables aux mouvements de transport transfrontaliers entrants, en provenance des États-Unis. Ce segment de marché a bondi de 52 % par rapport à décembre, affichant néanmoins une baisse de 27 % sur une base annuelle.

Graphiques du marché au comptant de janvier 2023.
(Tableaux : Loadlink Technologies)

Les cargaisons partant du Canada en direction des États-Unis ont été 2 % moins nombreuses qu’en décembre et 34 % inférieures au volume de janvier de l’an dernier. Les expéditions entre deux points au Canada ont grimpé de 11 % en janvier sur une base mensuelle mais ont décliné de 16 % par rapport à la même période l’an dernier.

Parmi les corridors de transport les plus actifs, notons celui menant de Montréal à Calgary en Alberta, où le volume a été 63 % plus élevé en janvier qu’en décembre et en hausse de 84 % par rapport à janvier 2022.

Les grands gagnants sont toutefois les transporteurs de cargaisons par remorques frigorifiques entre Philadelphie et Toronto, avec des hausses stratosphériques de 799 % et 509 % par rapport à décembre et janvier 2022 respectivement.

La capacité de transport s’est resserrée, le ratio de camions par cargaison s’établissant à 1,76 en janvier, soit 17 % moins que le taux de 2,13 camions par cargaison observé en décembre. Sur une base annuelle toutefois, le ratio de camions par cargaison de janvier a été 89 % plus élevé que le taux extrêmement bas de 0,93 enregistré en janvier 2022.

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