Le marché du camionnage américain a terminé 2023 en baisse de 15,7 %

Selon le U.S. Bank Freight Payment Index, le dernier trimestre de 2023 a été plutôt sombre pour les entreprises de transport par camion.

Les volumes de marchandise à transporter ont chuté de 15,7 % par rapport à la même période un an plus tôt, un record en 25 ans, et les expéditeurs ont dépensé 13,5 % moins d’argent.

Camion blanc sur autoroute vu de côté
(Photo : iStock)

Selon Bob Costello, économiste en chef de l’American Trucking Associations (ATA), le marché du camionnage ressent les contrecoups des réductions d’inventaires de nombreuses entreprises, alors que les consommateurs dépensent plus en services qu’en biens.

« Nous allons surveiller de près les prochains trimestres afin de voir si les entreprises auront complété leur effort de réduction des inventaires et commencent à stocker de nouveau, ce qui donnerait un coup de fouet à l’industrie du camionnage », ajoute M. Costello.

Toutes les régions ont subi un ralentissement au quatrième trimestre par rapport à celui de 2022, mais il a été le plus marqué dans le sud-est (- 25,4 %) et le nord-est (-23,8 %). Les baisses de dépenses des expéditeurs ont été les plus fortes dans le Midwest, en déclin de 17 %.

« Tout au long de 2023, notre indice a révélé des reculs significatifs dans les dépenses des expéditeurs. Et bien que ces dépenses aient décliné encore au quatrième trimestre, nous voyons des signes indiquant que l’offre en camionnage est en train de s’équilibrer avec la demande », conclut Bobby Holland, directeur de l’analyse du marché du transport à la U.S. Bank.

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