Le marché ponctuel au comptant a reculé de 26 % au Canada en juillet

Selon les plus récentes données de Loadlink Technologies, le nombre de cargaisons transigées sur le marché ponctuel au comptant (spot market) a diminué de 26 % en juillet comparativement à juin. Sur une base annuelle, la baisse est de 11 % par rapport à juillet 2021.

Après des mois de sous-capacité de transport, on retrouve maintenant  3,51 camions disponibles pour transporter chacune des cargaisons affichées par les expéditeurs. C’est 14 % plus élevé que le ratio 3,08 enregistré en juillet 2021. Les affichages de matériel roulant sont d’ailleurs en hausse sur la plateforme de jumelage de cargaisons.

Graphiques de Loadlink Technologies décrivant le marché ponctuel au comptant en juillet 2022.
(Graphiques : Loadlink Technologies)

Des baisses de volumes de fret ont été enregistrées dans tous les secteurs de transport mais celui qui a affiché le déclin le plus marqué est le camionnage transfrontalier en provenance des États-Unis, qui a chuté de 38 % par rapport à juin et de 17 % comparativement à la même période l’an dernier.

L’activité transfrontalière sortante a reculé de 18 % par rapport à juin, le déclin étant de 20 % si on compare avec les volumes de juillet 2021.

Il n’y a que dans le transport domestique (entre deux points au Canada) que le marché ponctuel au comptant a été plus actif en juillet de cette année qu’en 2021, avec un gain de 5 %. Par contre, les volumes ont été 17 % moins élevés qu’en juin.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*