Le ministère des Transports roule en Lion

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) vient de mettre en ligne son rapport annuel de gestion 2022-2023.

Entre autres données, on y apprend que le nombre de camions et d’autobus électriques immatriculés au Québec est passé à 787 au 31 décembre 2022, soit une augmentation de 132,8 % par rapport aux 338 véhicules lourds recensés l’année précédente.

Le MTMD montre l’exemple, puisque sa flotte compte désormais cinq camions électriques, tous des véhicules de classe 6 de la marque Lion, entreprise dont le siège social se trouve à Saint-Jérôme au nord de Montréal.

Camion électrique Lion du MTMD en recharge, vu de côté
(Photo : MTMD)

Cela s’inscrit tout à fait dans la volonté exprimée par le premier ministre François Legault en novembre 2021 qui, au sujet de l’électrification des transports, avait indiqué que « le soutien au développement de la filière se fera par l’intégration de camions électriques conçus au Québec dans la flotte gouvernementale. »

Sur le terrain, quatre des camions électriques sont affectés au transport de cônes de signalisation utilisés dans les zones de travaux routiers. Le cinquième sert quant à lui à transporter divers outils tels que des pelles, des pioches ou encore des scies à chaîne.

Selon les tâches auxquelles ils sont assignés, les Lion du MTMD parcourent de 50 à 200 km par jour.

Rappelons que Québec s’est engagé à ce que tous les véhicules lourds du parc gouvernemental soient zéro émission d’ici 2040.

Au 31 mars 2023, le parc automobile gouvernemental comptait 2037 véhicules électriques ou hybrides rechargeables en circulation ou réservés à des besoins saisonniers, soit 19,5 % de plus que le nombre recensé au 31 mars 2022.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*