Le ministre du Travail recrute en France

La France représente l’un des bassins de recrutement internationaux naturels pour les entreprises de transport par camion du Québec. D’ailleurs votre magazine favori a publié un texte sur la question il y a peu de temps.

Le ministre du Travail du Québec, Jean Boulet, réalise lui aussi l’importance de la main-d’œuvre française puisqu’il participera à la mission de recrutement international des Journées Québec qui aura lieu ce samedi et dimanche 1er et 2 juin à Paris.

Les Journées Québec à Paris existent depuis 2008. Un total de 115 employeurs provenant des quatre coins du Québec seront présents à cette nouvelle édition. Ils rencontreront lors d’entrevues d’embauche des candidats présélectionnés. Les secteurs d’emplois représentés sont, entre autres, le transport, le génie mécanique, les technologies de l’information, l’hôtellerie et la santé.

Rencontres et discussions

Le ministre profitera de sa présence à Paris pour mettre en lumière les emplois actuellement disponibles au sein des entreprises québécoises, les mécanismes de soutien à l’intégration offerts par Services Québec et la vitalité de l’économie québécoise. Il rencontrera également des partenaires français et internationaux pour échanger et mettre en commun diverses expertises en matière d’emploi et de travail.

À cette occasion, le ministre s’entretiendra avec la secrétaire d’État aux personnes handicapées, Mme Sophie Cluzel, avec le directeur de la Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales de l’Organisation de coopération et développement économiques (OCDE), M. Stefano Scarpetta, avec le président de l’Union Nationale des Missions Locales (UNML), M. Jean-Patrick Gille, ainsi qu’avec la direction de Paris et de Lyon de Pôle emploi.

« Les Journées Québec à Paris sont un exemple concret de gestes que notre gouvernement pose pour appuyer les entreprises et les organismes québécois dans leurs efforts de recrutement à l’international. Elles incarnent également la longue et forte collaboration de la France et du Québec sur de multiples plans, notamment celui de l’emploi », a déclaré le ministre Boulet.

Montréal International, Québec International et la Société économique de développement de Drummondville sont présents pour accompagner les entreprises de leurs régions et faire valoir leurs offres de services, tout comme des représentants des régions de Granby, de Rouyn-Noranda, de l’Estrie, de Sherbrooke et de la Chaudière-Appalaches.

De 2008 à 2015, le nombre d’entreprises participantes est passé de 9 à entre 25 et 30 par mission. Le nombre de candidates et de candidats intéressés par l’activité est passé d’un peu plus de 1 000 à plus de 20 000 par année.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*