Le MTMD annonce les dates visées de la période de dégel

Difficile à croire avec les froids polaires que nous venons de connaître, mais il y aura bel et bien un printemps éventuellement. Et pendant la période de dégel, les routes seront plus fragiles et les cargaisons transportées par camion devront être moins lourdes.

De manière générale, ces restrictions de charge varient de 8 % à 20 %, rappelle le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).

Camion vu de haut sur l’autoroute dans une tempête de neige.
(Photo : iStock)

Pour le printemps 2023, les dates visées sont les suivantes pour les trois grandes zones du Québec :

  • Zone 1 : Du lundi 6 mars (00h01) au vendredi 5 mai (23h59)
  • Zone 2 : Du lundi 13 mars (00h01) au vendredi 12 mai (23h59)
  • Zone 3 : Du lundi 20 mars (00h 01) au vendredi 19 mai (23h​59)

Il est à noter que, selon l’évolution des conditions météorologiques, le début et la fin de la période de restriction des charges peuvent être devancés ou retardés.

La période de dégel est déterminée à la suite d’un suivi de la progression du dégel dans la chaussée. Ce suivi se fait à l’aide de sondes réparties sur l’ensemble du réseau routier québécois. Les prévisions météorologiques sont aussi prises en considération.

En période de dégel, la route est de 30 % à 70 % plus fragile qu’en temps normal. Un seul véhicule en surcharge peut lui causer des dommages importants, souligne le MTMD.

Pour connaître les limites géographiques des différentes zones touchées par les restrictions de charge en période de dégel, veuillez cliquer ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*