Le pont d’étagement Vickers du Port de Montréal est finalisé

Le Port de Montréal a apporté la touche finale à son pont d’étagement dans le secteur Viau, baptisé le pont d’étagement Vickers, dont le design s’inspire d’un des grands artistes du quartier.

Pont d’étagement Vickers (Photo : Administration portuaire de Montréal)

«Le Port de Montréal est fier de livrer une nouvelle infrastructure qui allie des objectifs de performance des opérations portuaires et de réduction de la circulation des camions dans le réseau routier local avec une intégration dans le paysage urbain. Ce projet témoigne d’un souci de cohabitation harmonieuse avec le voisinage et s’inscrit dans notre vision à long terme d’être un pilier du développement de la ville dans une perspective durable », souligne Geneviève Deschamps, présidente-directrice générale par intérim de l’Administration du Port de Montréal.

L’œuvre dont s’inspire la composante graphique ajoutée au pont d’étagement. Angle noir, 1956-1957. Émail et acrylique sur toile, 152,4 x 183 cm. Collection du Musée des beaux-arts du Canada. (Photo : Administration portuaire de Montréal)

La composante graphique du pont s’inspire en effet du motif de l’œuvre Angle noir par l’artiste Guido Molinari, une figure importante du quartier d’Hochelaga-Maisonneuve, où se situe le pont. Ce fut possible grâce à la Fondation Guido Molinari.

Le pont d’étagement présente non seulement un aspect artistique, mais inclut aussi plusieurs aménagements durables comme l’utilisation du verre recyclé dans certains éléments de béton, un aménagement paysager incluant du mobilier, une station d’arrêt pour les cyclistes avec des supports à vélos, une station de réparation de vélo et un éclairage du site, ainsi qu’une gestion des eaux de pluie avec des noues drainantes qui permet la captation des eaux de surface et l’infiltration dans la nappe phréatique.

«Les architectes et les designers associés à ce projet ont passé en revue les moindres réalisations de Guido Molinari susceptibles de se prêter à une telle structure. Nous sommes heureux que la communauté reconnaisse par ce geste la très grande influence que l’œuvre de cet artiste continue à ce jour d’exercer et le legs d’une Fondation vouée à la promotion des arts et des idées», déclare Francine Savard, designer graphique.

Le pont d’étagement vise à améliorer la fluidité du transport des marchandises tout en réduisant la circulation des camions dans le réseau routier local.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*