Le pont Pierre-Laporte est sécuritaire, martèlent Legault et Bonnardel

Malgré les informations explosives coulées dans les médias au cours des derniers jours, le pont Pierre-Laporte qui relie Québec à sa Rive-Sud est parfaitement sécuritaire, assurent le premier ministre François Legault et son ministre des Transports, François Bonnardel.

Sur les ondes de RDI plus tôt aujourd’hui, M. Legault a tenu à souligner que les témoignages d’ingénieurs sur l’apparent mauvais état de plusieurs suspentes (des câbles d’acier) du pont surviennent dans un contexte particulier, alors que leur syndicat est présentement en négociations avec le gouvernement du Québec.

Autos et camions qui circulent sur le pont Pierre-Laporte.
Faisant un peu plus d’un kilomètre, le pont Pierre-Laporte est le plus long pont suspendu du Canada. Environ 125 000 véhicules l’empruntent chaque jour, dont 9 % de poids lourds. (Photo : MTQ)

Le cabinet du ministre Bonnardel a quant à lui répondu en publiant un communiqué dont le titre affirme que Québec accélère le plan de remplacement des suspentes.

« S’il avait le moindre doute quant à l’état du pont Pierre-Laporte, il n’hésiterait pas à modifier les règles de circulation ou à restreindre les charges permises, voire à fermer l’infrastructure, et ce, malgré les répercussions que de semblables mesures pourraient entraîner », dit le communiqué au sujet du ministère des Transports (MTQ).

Le MTQ rappelle que l’ouvrage, qui est en service depuis 52 ans, fait l’objet d’un processus d’inspection rigoureux, plus de 95 millions $ ayant été consacrés à cet effet au cours des cinq dernières années.

Un plan d’action a été mis en place pour assurer la planification de ses activités de maintien du pont et ce plan est révisé après chacune des inspections générales qui se déroulent minimalement tous les deux ans. Un plan d’intervention spécifique au système de suspension a aussi été élaboré afin de déterminer les actions requises pour le conserver en bon état.

Deux contrats ont été attribués ce printemps afin de consolider certaines suspentes et d’en remplacer une vingtaine qui sont jugées prioritaires. Le MTQ a également mandaté la firme américaine Bridge Technology Consulting et assure que, à la lumière des recommandations de son rapport, il « adaptera son plan d’intervention afin d’accélérer le remplacement de toutes les suspentes. »

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