Le port de Montréal a accueilli plus de camions en 2022 qu’en 2021

Selon les données préliminaires publiées par l’Administration portuaire de Montréal (APM) le 1er janvier, le Port de Montréal a affiché une croissance de 5,4 % en 2022.

Après deux années marquées par des baisses de volumes de marchandises attribuables aux conséquences de la pandémie de COVID-19, le Port de Montréal a connu une hausse de ses volumes par rapport à 2021 avec, au total, 35,9 millions de tonnes de marchandises qui sont passées par les installations portuaires en 2022.

Arrivée au terminal Termont du Port de Montréal vue de la cabine d’un camion.
(Photo : Port de Montréal)

 « Dans la grande désorganisation causée par la pandémie, nous avons tous pris conscience de l’existence et de l’importance des chaînes d’approvisionnement et de la nécessité de restructurer celles-ci. Le Port de Montréal et ses partenaires peuvent contribuer à rendre cela possible, avec notamment le développement de notre grand projet de terminal à conteneurs à Contrecœur », a déclaré Martin Imbleau président-directeur général de l’APM.

Le secteur des conteneurs a connu une légère hausse de 1,2 % avec 14,4 millions de tonnes manutentionnées.

Avec la reprise des déplacements, le secteur du vrac liquide a quant à lui connu une hausse de 10,5 % par rapport à 2021, avec 13 millions de tonnes manutentionnées.

Le secteur du vrac solide affiche une hausse de 3,2 % avec 8,1 millions de tonnes. Le secteur du grain a connu une vigoureuse reprise avec une hausse de 18,7 % après une année 2021 difficile en raison des sécheresses. La récolte de 2022 s’annonce comme l’une des meilleures des dernières années.

Finalement, les marchandises diverses et non conteneurisées s’élèvent à 0,4 million de tonnes, soit une hausse de près de 90 % par rapport à 2021.

Il est important de noter que ces résultats préliminaires feront l’objet d’un audit et seront officiellement dévoilés dans leur intégralité lors de la réunion annuelle de l’APM en mai prochain.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*