Le propane offre des avantages dans la lutte contre les émissions des camions

Dans la course à la réduction des émissions des camions, Tucker Perkins souhaite que l’industrie du camionnage et les autorités de réglementation voient plus loin que les seuls tuyaux d’échappement.

Grâce à une analyse «du puits à la roue» qui prend en compte la façon dont l’énergie est produite, et des facteurs tels que les pertes d’énergie dans les lignes de transmission, les véhicules équipés d’un moteur au propane sont responsables de moins de gaz à effet de serre que leurs homologues électriques à batterie, nous a révélé le président et directeur général du Propane Education and Research Council (PERC) lors de l’exposition ACT Expo.

«C’est avant même de commencer à penser à des choses comme la disponibilité, la charge utile, l’autonomie et le coût.»

(photo d’archives : UPS)

Une nouvelle recherche menée pour le compte de l’Association canadienne du propane démontre les avantages environnementaux du carburant, en calculant l’intensité carbonique du propane – une mesure des émissions de gaz à effet de serre associées à la production et à la consommation de carburants de transport. Le propane génère 72 grammes d’équivalent en dioxyde de carbone par mégajoule d’énergie. La Norme sur les combustibles propres du Canada établit une valeur de référence de 74.

«Le propane peut être utilisé aujourd’hui pour réduire les émissions», a déclaré Shannon Watt, présidente-directrice générale de l’Association canadienne du propane, dans un communiqué de presse.

«L’inclusion du propane dès maintenant dans l’élaboration des politiques et des programmes dans la transition vers une économie à faibles émissions de carbone réduira immédiatement les GES – une étape cruciale pour atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050.»

Un avantage sur les batteries

Selon un rapport distinct du Propane Education & Research Council (PERC) – intitulé Decarbonization of MD-HD Vehicles with Propane – le propane offrirait, dans 38 États américains, un avantage environnemental par rapport aux véhicules de poids moyen et lourd alimentés par batterie.

En ce qui concerne les véhicules de poids moyen utilisant du propane renouvelable, l’empreinte carbone du carburant gazeux a été inférieure à celle des options électriques dans tous les États autres que le Vermont. (Le Vermont a produit toute son électricité à partir de ressources renouvelables en 2020, selon l’Agence d’information sur l’énergie des États-Unis). Il en va de même pour les véhicules qui font appel à un mélange de propane et d’éther méthylique.

À peine 18 % du réseau électrique américain actuel est alimenté par des énergies renouvelables. En revanche, le Canada a produit environ 66 % de son électricité à partir de sources renouvelables en 2015, selon la Régie de l’énergie du Canada.

Propane renouvelable

Le propane renouvelable peut également être produit à partir de déchets, d’huile de cuisson et de gras de viande plutôt que de combustibles fossiles comme le gaz naturel. La Western Propane Gas Association prévoit que tout le propane conventionnel de la Californie sera remplacé par du propane renouvelable dès 2030. L’industrie au sens large s’attend à ce que la moitié de l’approvisionnement américain comprenne du propane renouvelable d’ici 2050.

Un peu plus de 92 % du propane produit au Canada provient actuellement du traitement et de la fracturation hydraulique du gaz naturel.

«Avec d’autres innovations à l’horizon, comme le propane renouvelable, le propane canadien à faible teneur en carbone peut répondre aux besoins énergétiques des générations futures grâce à des solutions encore plus durables», d’ajouter Mme Watt.

Les avantages environnementaux du propane sont particulièrement évidents si l’on considère les NOx produits par les moteurs diesel. Selon M. Perkins, une fourgonnette de livraison alimentée au propane peut réduire de 97 % ce polluant générateur de smog dans les segments comprenant beaucoup d’arrêts/départs.

«Vous n’êtes pas en train de faire du camionnage longue distance à travers le pays, quelque part où les systèmes diesel atteignent la température et font leur travail», a-t-il expliqué.

UPS a réalisé bon nombre de ces avantages au Canada.

«Le propane fait déjà partie de notre stratégie de durabilité», a déclaré Carlton Rose, président, entretien et ingénierie des parcs de véhicules à l’échelle mondiale chez UPS. «Nous en avons beaucoup au Canada.»

Mais le carburant a perdu du terrain face au gaz naturel comprimé, car le GNC peut être utilisé aussi bien pour alimenter des tracteurs que des fourgonnettes de livraison», a-t-il ajouté. «C’est pourquoi il a pris son essor et pas le propane.»

Des moteurs qui évoluent

Les moteurs disponibles évoluent cependant, ce qui pourrait permettre de soutenir un plus grand nombre d’utilisations. Cummins a dévoilé un moteur B6.7 au propane spécialement conçu, qui promet des performances et une durabilité similaires à celles d’un moteur diesel, développant de 280 à 360 chevaux et un couple allant de 600 à 860 lb-pi.

(photo : Cummins)

Le prix du carburant fait également pencher la balance en faveur du propane, toujours selon M. Perkins. «Je ne sais pas si j’ai vu un écart plus important entre le propane, l’essence et le diesel… Je commence à penser que nous sommes peut-être en train d’assister à un changement structurel dans les prix de l’essence et du diesel, et que le propane bénéficie de cet important avantage de prix qui se traduit directement par le coût au mille.»

Et les infrastructures de ravitaillement en propane sont indéniablement moins coûteuses que celles qui acheminent du gaz naturel.

«Nous stockons comme un liquide, nous stockons à basse pression, nous le déplaçons comme un liquide, nous le faisons dans un simple réservoir», d’expliquer M. Perkins. Il est livré à un véhicule en utilisant rien de plus qu’un moteur de cinq chevaux et une alimentation monophasée de 220 volts. Même un distributeur dernier cri peut coûter environ 50 000 dollars.

Le principal obstacle qui subsiste est la sensibilisation, a-t-il ajouté.

Près de 27 millions de véhicules dans le monde étaient alimentés à l’auto-propane (autogas) en 2016.

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