Le relais routier du futur pour camions électriques, version Daimler        

Un relais routier conçu pour la recharge de véhicules commerciaux électriques sera construit sur un terrain appartenant à Daimler Truck North America (DTNA), à Detroit dans le Michigan, à proximité de l’autoroute I-96.

Ce qu’il est convenu d’appeler un « pôle de recharge de mobilité » s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme destiné à aider les flottes à faire la transition vers des véhicules commerciaux électriques.

Homme recharge un eM2 à une borne.
(Photo : DTNA)

Il est à noter que les véhicules de promenade électriques seront également les bienvenus sur le site. Le gouvernement des États-Unis contribue au financement de l’initiative, menée en partenariat avec le producteur d’électricité DTE Energy.

À titre de chef de la mobilité chez DTNA, Rakesh Aneja a rappelé que ce n’est pas la première fois que la firme qu’il représente témoigne de son engagement vers le transport durable, après l’inauguration du site de recharge Electric Island à Portland en Oregon et son investissement dans le corridor Greenlane (recharge électrique et approvisionnement en hdrogène).

Il estime par ailleurs que le site de 53 hectares où se trouve l’usine de moteurs Detroit – diesel et électriques – et où travaillent plus de 3 000 personnes est l’emplacement idéal pour ce projet de pôle de recharge.

Selon Kathryn Snorrason, cheffe de la mobilité du Michigan par intérim, pour que cet État demeure la capitale mondiale de l’automobile, il doit démontrer son pouvoir d’attraction et de rétention auprès de ce secteur d’activité, ainsi que sa capacité à favoriser les flux de transport vers et en provenance du Canada.

« Ce nouveau pôle d’innovation aidera à préserver la position du Michigan dans le secteur de l’automobile, tout en en nous permettant d’accueillir les technologies émergentes de gestion de flottes », a ajouté Mme Snorrason.

La première phase du projet consistera à installer l’infrastructure de recharge, qui sera opérée par DTE. Celle-ci comprendra des chargeurs, des panneaux solaires ainsi que des systèmes de stockage d’énergie.

Plus de 10 000 camions de poids moyen et lourd circulent chaque jour sur les routes avoisinant le site DTNA de Redford. Le Michigan accueille par ailleurs 30 % de tous les mouvements de transport par camion et par voie ferrée entre le Canada et les États-Unis.

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