Le secteur alimentaire inquiet des conditions de transport

Le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Chambre des communes a récemment été le théâtre de discussions relatives à la pénurie de chauffeurs de camions au pays et aux impacts que cela crée sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, rapporte l’Alliance canadienne du camionnage (ACC).

Le vice-président principal de la Fédération canadienne des épiciers indépendants, Gary Cands, a souligné l’impact des coûts de transport des denrées alimentaires. «Nous savons que plusieurs de nos membres vivent des hausses de coûts de l’ordre de 25 % à 30 % de leurs fournisseurs. Ils voient les coûts du camionnage plus que doubler et les surcharges sur le carburant sont devenues exorbitantes», a-t-il déclaré.

Les frais de transport donnent du mal aux épiciers qui doivent maintenir leurs tablettes bien garnies. (Photo : Pixabay)

Du côté de l’Association nationale des engraisseurs de bovins, on pointe directement du doigt la pénurie de chauffeurs, amplifiée selon eux en raison de la pandémie de COVID-19 et des restrictions qui l’ont accompagnée. «L’obligation [vaccinale] internationale a certainement eu un effet. Elle a fait perdre une autre portion de main-d’œuvre dans une industrie qui manque déjà de chauffeurs de camions», estime le président James Bekkering.

«Les camions font rouler l’économie et sans l’ajout de chauffeurs de camions commerciaux, les enjeux de chaîne d’approvisionnement soulevés par les utilisateurs du transport par camion vont perdurer et s’intensifier alors que l’économie nord-américaine reprend de la vigueur», a pour sa part prévenu Stephen Laskowski, président de l’ACC.

Ce dernier affirme par ailleurs que son organisation continue de faire des représentations auprès du gouvernement fédéral pour régulariser la situation, notamment pour réduire les coûts de formation des aspirants chauffeurs et mettre un terme à ce qu’il qualifie «d’économie souterraine» du camionnage, faisant référence au stratagème qu’il est convenu d’appeler les «Chauffeurs Inc.»

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