Le Starship 3.0 de Shell améliore l’efficacité du fret grâce au GNR

Shell a publié les détails du parcours de son dernier programme Starship, qui illustre les possibilités d’accroître l’efficacité et de réduire les émissions dans le transport routier commercial.

Les essais du Starship 3.0 ont eu lieu sur la côte ouest des États-Unis. Ils ont été réalisés avec un camion propulsé par un moteur Cummins X15N alimenté par du gaz naturel renouvelable (GNR). Il a transporté une remorque chargée à pleine capacité sur une boucle de 1 350 km à travers la Californie, tandis que les ingénieurs mesuraient l’efficacité du fret en fonction des tonnes-milles de marchandises transportées par kilogramme de CO2 émis.

(Photo : Shell)

Les résultats ont été suivis par le North American Council for Freight Efficiency (NACFE).

Shell affirme que les résultats ont permis de multiplier par 2,54 l’efficacité des tonnes de fret par rapport à la moyenne américaine.

«Le Shell Starship 3.0 démontre le pouvoir de l’innovation en incorporant un nouveau moteur au gaz naturel complété par les technologies accessibles maintenant pour aider à réduire les émissions dans l’industrie du transport routier», a déclaré Selda Gunsel, présidente de Shell Global Solutions et vice-présidente de la technologie des carburants et des lubrifiants. «La collaboration avec l’industrie est essentielle pour aider les flottes à atteindre leurs objectifs en matière de développement durable.»

Outre le moteur au gaz naturel, l’ensembl tracteur-remorque a bénéficié de son allègement, de son aérodynamisme et de ses pneus à faible résistance au roulement. Il fonctionnait avec de l’huile Shell Rotella de faible viscosité conçue pour les moteurs à gaz naturel, ainsi que des huiles de transmission et d’essieu Shell Spirax.

«Chaque génération de Starship montre à nos clients actuels et futurs que nous sommes à la pointe de l’effort pour donner aux flottes des données réelles qui les aideront à prendre des décisions pour réduire les émissions», a déclaré Tom Mueller, le directeur général de Shell Commercial Road Transport Lubricants. «Le Shell Starship est un terrain d’expérimentation qui montre comment la collaboration au sein de l’industrie peut ouvrir la voie à des solutions plus durables.»

Le programme Starship de Shell a débuté en 2018 pour montrer comment l’innovation et la collaboration dans l’ensemble de l’industrie peuvent améliorer l’efficacité et réduire les émissions. Les partenaires de la troisième version comprenaient Cummins et Bridgestone.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*