Le SuperTruck 2 de Volvo dépasse les objectifs d’efficacité

Volvo Trucks a révélé que son projet SuperTruck 2 a dépassé les objectifs fixés en matière d’efficacité du fret, grâce à l’aérodynamique et à une ingénierie avancée.

Le programme SuperTruck 2 est financé en partie par le U.S. Department of Energy qui a demandé aux fabricants de réaliser une augmentation de 100 % de l’efficacité du fret par rapport à une base de référence de 2009. Volvo affirme que son projet a dépassé l’objectif, atteignant une augmentation de 134% de l’efficacité du fret.

La société dévoilera son SuperTruck 2 lors de l’American Trucking Associations Management Conference & Exhibition qui se tiendra à Austin, au Texas, du 14 au 17 octobre.

(Photo : Volvo Trucks)

«Le partenariat avec le U.S. DOE dans le cadre du programme SuperTruck offre une occasion emballante de repousser les limites de la technologie afin de voir ce qui est techniquement possible pour les transports lourds et quelles solutions peuvent être mises en production, mais tout aussi important, lesquelles ne sont pas faites pour une production à grande échelle», a déclaré Peter Voorhoeve, président de Volvo Trucks North America.

«Nous sommes extrêmement fiers des réalisations de notre équipe d’ingénieurs de pointe qui a travaillé sur le SuperTruck 2. Un programme de cette ampleur repousse les limites dans tous les domaines possibles la créativité, la résolution de problèmes, la faisabilité et l’innovation, et nous pensons y être parvenus. Certaines des technologies du SuperTruck 2 façonneront très certainement l’avenir du transport routier et changeront tout ce que nous avions cru possible jusqu’à présent.»

Améliorer l’efficacité du fret

Le programme SuperTruck vise à accélérer les technologies qui amélioreront l’efficacité du transport de marchandises. Certaines des technologies utilisées seront commercialisées.

Volvo a mis l’accent sur l’aérodynamisme pour son projet, avec une cabine cunéiforme dotée d’un pare-brise enveloppant et d’un système de refroidissement réduit. Des carénages, des jupes et un rétreint ajoutent à l’aérodynamisme. Des caméras remplacent les rétroviseurs standard montés sur les portes du camion, ce qui réduit la traînée de plus de 4 %.

La traînée du SuperTruck 2 est réduite de 50 % par rapport à la référence 2009 de Volvo, et de 20 % par rapport au SuperTruck 1. La première mouture était une version modifiée de la cabine du VNL 670, tandis que le SuperTruck 2 est doté d’une nouvelle cabine.

Les ingénieurs ont également réduit le poids en utilisant une configuration 4×2 et une cabine plus courte, jumelées à un châssis en aluminium et à un système d’essieu moteur léger comprenant un arbre de transmission en composite. Le poids total du tracteur et de la remorque n’est que de 27 000 livres.

(Photo : Volvo Trucks)

Volvo a collaboré avec un fabricant de pneus qui a fourni des pneus plus petits et plus légers de 19,5 pouces à faible frottement. Un partenaire spécialisé dans les remorques a fourni une remorque aérodynamique légère et personnalisée dont la forme s’harmonise avec celle du tracteur pour former un ensemble homogène.

Parmi les autres caractéristiques, citons un système microhybride de 48 volts qui fait office de générateur et de démarreur intégré pour assurer le confort de la cabine.

«L’équipe du projet s’est délibérément concentrée sur la conduite en conditions réelles pour les essais. Les données n’ont pas été recueillies dans un laboratoire ou sur des routes plates et vides, dans des conditions optimales et avec une charge légère. Au contraire, notre SuperTruck 2 a été testé dans des scénarios réels sur des routes avec du trafic et des changements d’altitude, avec un poids nominal brut combiné de 65 000 livres» a affirmé M. Voorhoeve.

«Il s’agit du camion le plus aérodynamique et le plus efficace que Volvo ait construit à ce jour, et nous avons atteint une efficacité de fret qui démontre le potentiel de développement commercial des innovations technologiques. Nos ingénieurs ont déjà commencé à mettre en œuvre certains des enseignements tirés du SuperTruck 2 dans nos futurs modèles de camions. L’avenir des camions est à nos portes.»

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