Le Top 4 des risques de la conduite automnale

Un petit rappel amical ne peut jamais faire de mal.

La compagnie Erie Insurance vient de publier son Top 4 des risques liés à la conduite en automne, alors que les feuilles des arbres se mettent à tomber, que les températures refroidissent et que les journées raccourcissent.

Les feuilles mouillées, le brouillard et le gel au sol sont quelques-uns des risques qui se trouvent sur la route des routiers professionnels en saison automnale.

Gros plan d’une route asphaltée avec ligne jaune au centre dans décor automnal.
(Photo : Pixabay)

Pluie et feuilles mouillées

Saviez-vous que des feuilles mouillées peuvent être aussi glissantes que de la glace? Alors que le thermomètre chute, la pluie est plus fréquente. Dans ces conditions, vos pneus ont moins d’adhérence que durant l’été. La prudence dicte de conduire plus lentement que sur une chaussée sèche dans de telles conditions.

Collisions avec les cerfs

Les cerfs (ou les chevreuils si vous préférez) sont les plus actifs d’octobre à janvier, surtout dans les périodes de lever et de coucher du soleil. Diminuez les risques de collision à ces « heures de pointe » en diminuant votre vitesse, en portant attention aux panneaux de signalisation et en utilisant les phares de route (les « hautes ») lorsqu’il est possible de le faire.

Coucher du soleil plus tôt

Les journées raccourcissent à l’automne, alors vous devrez conduire à la noirceur plus souvent. Il s’agit d’une période particulièrement propice aux accidents. Assurez-vous de demeurer alerte pendant la conduite de nuit. Soyez à l’affût de la présence de piétons et allumez vos phares. Gardez une distance sécuritaire avec le véhicule qui vous précède et identifiez une voie de déviation si un objet devait se trouver sur la route.

Écoliers

Si vous faites partie des nombreux routiers affectés à des tâches de livraison de colis en milieu résidentiel, vous devrez probablement passer par des zones scolaires où se trouvent des passages pour piétons et des arrêts d’autobus, qui sont particulièrement achalandés juste avant le début des classes et juste après leur fin. Gardez l’œil ouvert puisque plusieurs enfants vont aussi à l’école à vélo. Vous pourriez également envisager de modifier votre itinéraire de manière à éviter ces zones où il y a parfois beaucoup de circulation.

Quelle que soit la saison, il est important d’être bien préparé aux différentes conditions de conduite et aux surprises qui peuvent survenir. Passez un bel automne en toute sécurité!

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*