Le tout nouveau eSprinter de Mercedes sera disponible au Canada en 2023

La version fourgon du nouveau eSprinter sera lancée en Amérique du Nord durant la seconde moitié de l’année 2023, avant d’être lancée en Europe vers la fin de l’année. Il sera construit à Charleston, en Caroline du Sud, pour les marchés canadien et étasunien.

(Photo: Mercede-Benz)

Un module frontal contient les composants haute tension tandis que le module des batteries est logé sous la carrosserie pour gagner en espace. Les batteries sont placées entre les essieux, ce qui donne au véhicule un centre de gravité bas pour une meilleure maniabilité.

Mercedes dépensera environ 53 millions de dollars US pour moderniser son usine de Charleston en vue de la production de l’eSprinter, et a investi environ 374 millions de dollars US dans le développement du véhicule.

« Le nouveau Mercedes-Benz eSprinter s’inscrit en ligne droite de notre stratégie : être le chef de file de la mobilité électrique avec les fourgonnettes les plus attractives sur le marché mondial, » a déclaré Mathias Geisen, chef du groupe Mercedes-Benz Vans.

L’eSprinter destiné au marché canadien sera un long fourgon cargo à toit surélevé, équipé de la plus grande batterie disponible, d’une capacité de 113 kilowattheures. La capacité de charge est de 14 mètres cubes et le poids total en charge maximal est de 4,25 tonnes. La capacité de la batterie lui permettra d’atteindre une autonomie maximale de 400 kilomètres, avance Mercedes.

Efficacité, autonomie et charge


« Avec le nouveau eSprinter, nous portons le segment des grands fourgons électriques à un nouveau niveau. La triade efficacité, autonomie et capacité de charge avec optimisation simultanée [du coût total de possession] fait du nouveau eSprinter le fourgon électrique Mercedes-Benz le plus polyvalent qui soit, » a ajouté M. Geisen.

Photo: Mercedes-Benz.

Ce sera la première fois, avec ce eSprinter, que le moteur (qui pèse 286 livres) et l’essieu arrière électrique seront intégrés à un fourgon Mercedes. Deux niveaux de puissance moteur seront aussi disponibles: 100 ou 150 kW. Le fourgon pourra être rechargé à l’aide de sources de courant alternatif et continu. Il peut être rechargé jusqu’à 1 154 kW dans des stations de charge rapide, passant d’une charge de 10 % à 80 % en un peu moins de 45 minutes.

L’intérieur est numérisé et doté de fonctions d’infodivertissement centrées sur le conducteur. La technologie MBUX (Mercedes-Benz User Experience), déjà utilisée sur les automobiles de la marque, sera également intégrée au eSprinter. Mercedes affirme qu’à partir de 2025, tous les nouveaux modèles de fourgonnettes seront entièrement électriques.

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