Légère baisse de l’indice de tonnage de l’ATA en avril
L’indice de transport pour compte d’autrui de l’American Trucking Associations (ATA) a chuté de 1,7 % en avril, après avoir connu un déclin de 2,8 % en mars.
En tenant compte du fait que le niveau d’activité de 2015 tient lieu de référence égalant à 100, l’indice de tonnage d’avril a été de 112,7, comparativement à 114,7 en mars.

Sur une base annuelle, l’indice de tonnage de l’ATA a décru de 3,4 % comparativement à avril 2022. Pour le mois de mars, ce déclin a été de 2,4 % sur une base annuelle.
Bob Costello, économiste en chef de l’ATA, note que l’économie en général surprend par sa résilience et qu’elle a jusqu’à maintenant permis d’éviter la récession appréhendée. Mais, ajoute-t-il : « L’économie du secteur du transport est très différente. »
Pour illustrer son propos, il souligne que l’achat de biens de consommation stagne et que cela engendre un ralentissement du transport à contrat, « bien que cette baisse soit beaucoup moins marquée que sur le marché au comptant. »
En avril, l’indice de tonnage de l’ATA a atteint son niveau le plus bas depuis septembre 2021.
L’ATA rappelle que l’industrie du camionnage sert de baromètre de l’économie américaine puisqu’elle transporte 72,2 % de tout le fret domestique, incluant les biens manufacturés et destinés à la vente au détail.
Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.