L’engouement pour les camions usagés décline aux États-Unis

Il s’est vendu 10 % moins de camions de classe 8 usagés au détail en octobre qu’en septembre aux États-Unis. Sur une base annuelle, le déclin est de 30 % par rapport à octobre 2021. C’est ce qu’indiquent les données préliminaires de la firme d’analystes ACT Research.

La loi de l’offre et de la demande étant ce qu’elle est, les prix ont cessé d’atteindre des sommets stratosphériques pour ces poids lourds d’occasion.

Camions de différentes marques alignés dans un stationnement.
(Photo : iStock)

On a ainsi constaté une hausse du prix de détail de 1 % entre septembre et octobre et les camions usagés se sont vendus 14 % plus cher en octobre 2022 qu’au cours du même mois l’an dernier.

C’est peu, puisque rappelons qu’en mars dernier, les camions usagés se vendaient 90 % plus cher qu’une année auparavant.

Selon Steve Tam, vice-président d’ACT Research, cette faible hausse des prix défie les prévisions.

Il estime que la cadence de fabrication de camions neufs a un impact à la hausse sur l’inventaire de camions d’occasion.

Les fabricants de camions ayant commencé à se libérer des contraintes liées aux chaînes d’approvisionnement et augmentant l’offre de véhicules neufs, forcément plus d’unités remplacées se retrouvent sur le marché de l’occasion.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*