Les batteries lithium-ion nuiraient à l’empreinte carbone des camions électriques, selon l’ATRI

L’American Transportation Research Institute (ATRI) s’est livrée à un exercice visant à comparer les émissions de CO2 de trois types de camions sur l’entièreté de leur cycle de vie. Les chercheurs ont comparé des données relatives aux camions diesel réguliers, électriques à batteries et électriques alimentés par pile à combustible hydrogène.

L’étude a conclu que, bien que les camions électriques ne soient responsables d’aucune émission lorsqu’ils circulent, la production de CO2 liée à leur fabrication, à celle des batteries et à la génération d’électricité ferait en sorte qu’ils émettraient seulement 30 % moins de CO2 qu’un camion diesel conventionnel.

La production de batteries lithium-ion serait une grande source d’émissions de CO2, selon l’ATRI. (Photo : iStock)

L’ATRI estime que la «marginalité» de l’avantage environnemental des camions électriques est attribuable en bonne partie à la production des batteries lithium-ion, «qui génère plus de six fois plus de carbone que la fabrication d’un camion diesel», dit-elle.

La recherche a également tenu compte des émissions de CO2 attribuables à la consommation d’électricité pour la recharge des camions électriques puisque, aux États-Unis, celle-ci est majoritairement produite à partir d’énergies fossiles.

En bout de ligne, l’ATRI conclut que les camions électriques à pile à combustible hydrogène sont les plus respectueux de l’environnement, ajoutant cependant que cette technologie n’est présentement pas viable pour le transport longue distance.

D’autres pistes de solution sont mises de l’avant. Selon l’ATRI, l’utilisation de diesel renouvelable ferait décliner les émissions de CO2 à seulement 32,7 % de celles d’un camion diesel standard, sans modifier l’équipement ou investir dans des infrastructures. D’autre part, l’hydrogène produit à partir d’énergie solaire permettrait à un camion à pile à combustible d’émettre seulement 8,8 % des émissions d’un camion régulier.

L’étude complète de l’ATRI peut être téléchargée gratuitement en cliquant ici.

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