Québec investit 22,5 M $ dans le recyclage de batteries lithium-ion

Un autre avantage des camions électriques, c’est que leurs batteries peuvent être recyclées lorsqu’elles arrivent à la fin de leur première vie utile.

C’est dans ce champ de spécialisation que l’entreprise montréalaise Recyclage Lithion a développé une expertise et le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui qu’il y injecte 22,5 millions $, dont 15 millions $ sous forme de prise de participation dans l’entreprise par Investissement Québec. Les autres 7,5 millions $ sont des subventions.

Lithion compte débuter, dès ce printemps, la construction d’une usine de broyage de batteries de véhicules électriques, qui sera en activité dès 2023. Celle-ci pourra traiter jusqu’à 7 500 tonnes de batteries par année, soit l’équivalent des batteries de 25 000 véhicules électriques.

(Photo : Recyclage Lithion)

L’aide financière soutiendra aussi la mise en place d’un centre de développement technologique ainsi que la conception de l’ingénierie détaillée pour l’implantation d’une future usine d’hydrométallurgie. Les activités de l’entreprise devraient générer à terme près de 160 emplois.

Au cours des deux prochaines années, Recyclage Lithion investira plus de 80 millions $ dans cette première phase de son projet. La construction de l’usine d’hydrométallurgie, lors de la deuxième phase, débutera en 2023. Cette installation servira à raffiner le produit fini de l’usine de broyage, soit une poudre noire constituée de métaux et de minéraux tels que le graphite, le nickel, le lithium, le cobalt et le manganèse. Grâce à son procédé technologique, l’entreprise pourra récupérer jusqu’à 95 % des composants de batteries, qui pourront ensuite être réutilisés par les fabricants de batteries.

Des collaborateurs stratégiques ont déjà aussi confirmé leur participation financière pour la réalisation de ce projet, soit l’entreprise coréenne IMM Investment Global ainsi que Fondaction. IMM Investment Global possède des liens d’affaires privilégiés avec les fabricants coréens de cathodes et de cellules de batteries, notamment LG, Samsung, SKI, Ecopro et POSCO, et avec le fabricant d’automobiles et de camions Hyundai.

«Nous continuerons d’investir dans des projets comme celui de Recyclage Lithion afin de renforcer la position du Québec non seulement à titre de fournisseur mondial de composants et de minéraux pour les batteries, mais aussi en tant qu’acteur responsable et engagé à favoriser une économie verte et durable», a déclaré Guy LeBlanc, PDG d’Investissement Québec.

Fondée en 2018, Recyclage Lithion exploite une usine pilote dans l’arrondissement d’Anjou, à Montréal, et emploie actuellement 22 personnes. Après le Québec et la Corée, l’entreprise vise maintenant les marchés européen et américain indique son président, Benoit Couture.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*