Les camions d’électroménagers GE sont électriques en plus d’être autonomes

Lorsqu’on fabrique, entre autres choses, des cuisinières électriques autonettoyantes, quoi de plus naturel que de les transporter par camions électriques autonomes?

C’est peut-être la réflexion qui a animé la décision de GE Appliances (GEA) de se doter d’une flotte de camions électriques autonomes à batteries, en partenariat avec la firme technologique suédoise Einride.

Vue de côté d’un employé qui procède à la recharge d’un camion BYD/Einride
Après une recharge, les camions BYD/Einride peuvent parcourir environ 320 km. (Photo : GE Appliances)

Les camions utilisés ne sont pas les « Pod » futuristes d’Einride mais des BYD à cabine avancée fabriqués en Californie. C’est toutefois Einride qui mène le bal de l’automatisation de leur conduite puisqu’elle fournit des véhicules clés en main à GEA, ayant fait l’acquisition de 200 BYD électriques en février dernier.

Les poids lourds zéro émission d’un rayon d’action de 320 km par charge sont déployés dans les États de la Georgie, du Kentucky et du Tennessee et transportent des pièces et des produits finis entre des centres logistiques et des entrepôts. « C’est là que ces véhicules peuvent avoir un grand impact sur la réduction des émissions et des coûts », évalue Harry Chase, directeur principal des matériaux chez GE Appliances.

Vue de face- ¾ d’un camion électrique BYD devant un centre logistique GE Appliances.
Les camions électriques autonomes font des trajets entre des centres logistiques et des entrepôts. (Photo : GE Appliances)

GEA estime que ces véhicules électriques autonomes parcourront 200 000 km par an, éliminant 210 tonnes d’émissions de CO2 dès la première année. En plus du bénéfice environnemental, le fabricant d’électroménagers croit que ces camions permettront d’améliorer l’efficacité et la fiabilité des mouvements de transport, à plus faible coût.

Niklas Reinedahl, directeur général d’Einride pour l’Amérique du Nord estime que GE Appliances et son engament à bâtir une chaîne d’approvisionnement plus durable ont joué un rôle clé dans l’expansion de sa firme aux États-Unis.

« Le déploiement de cette flotte électrique, avec le soutien de nos solutions de véhicules électriques autonomes, permettra à GEA de réduire encore davantage son empreinte carbone. Nous sommes fébriles de constater l’impact de notre technologie en action », a déclaré le porte-parole d’Einride.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*