Les camions d’occasion toujours en demande aux États-Unis

Selon les données préliminaires de la firme d’analystes ACT Research, il s’est vendu au détail en août 43 % plus de camions usagés de classe 8 qu’en juillet. Le volume de ventes a toutefois été 15 % plus faible qu’en août 2021.

Les prix moyens pour ces véhicules d’occasion ont décliné de 4 % et ils étaient 3 % plus jeunes qu’en juillet avec un kilométrage similaire, mais ont tout de même coûté 30 % plus cher qu’en août de l’an dernier, pour des camions 3 % plus vieux et avec 3 % plus de kilomètres au compteur.

Rangée de camions de différentes marques stationnés dans une cour.
(Photo : iStock)

Steve Tam, vice-président d’ACT Research, estime que le marché des camions d’occasion est présentement en transition, un peu comme celui des camions neufs alors que différents segments se comportent de manières variées.

L’analyste fait la comparaison du « deux pas en avant, un pas en arrière » pour illustrer le côté parfois incohérent du marché des camions d’occasion.

« Lorsqu’on étudie la situation en détails, un kilométrage similaire et des camions plus jeunes devraient indiquer des prix à la hausse, mais alors que le marché du transport continue de s’assouplir et que les tarifs du marché ponctuel au comptant chutent, il y a moins d’acheteurs à la recherche de camions usagés », constate M. Tam.

La racine du problème demeure toutefois toujours la même selon lui : l’industrie n’a pas réussi à faire gonfler ses inventaires de camions usagés au-delà d’un niveau qu’il qualifie « d’anémique ».

L’expert d’ACT estime en effet qu’il n’y a pas plus de camions usagés en inventaire aujourd’hui qu’il y a six mois.

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