Les commandes de camions de classe 8 ont pratiquement doublé en août

Les données préliminaires de la firme d’analystes FTR indiquent que les commandes de camions de classe 8 ont bondi de 98 % en août par rapport à juillet, atteignant 21 400 unités pour l’ensemble de l’Amérique du Nord. C’est toutefois 46 % moins qu’en août de l’an dernier.

La plupart des fabricants de camions ont commencé à accepter des commandes pour le premier trimestre de 2023 et FTR estime que la tendance à la hausse se poursuivra en septembre.

Travailleur d’usine installe le moteur dans un camion Mack.
(Photo : Mack Trucks)

Don Ake, vice-président des véhicules commerciaux chez FTR, remarque dans un premier temps que le ralentissement estival dans les commandes de camions s’est terminé un mois plus tôt qu’à l’habitude cette année.

Selon lui, les fabricants ont senti le besoin de remplir leurs horaires de production du premier trimestre de l’année à venir, ne serait-ce que pour leurs clients les plus importants, malgré des grincements toujours présents dans la chaîne d’approvisionnement.

« Les besoins des flottes sont toujours nettement plus élevés que la capacité de production des fabricants dans le cadre des restrictions actuelles », note M. Ake.

L’analyste constate que l’économie a ralenti et que la croissance de la demande en services de transport s’est atténuée mais que la demande accumulée en camions lourds demeure toujours élevée.

« Certaines flottes ont utilisé leurs camion bien au-delà de leur cycle de remplacement prévu et ont désespérément besoin de camions neufs. L’industrie [du camionnage] s’est bien débrouillée malgré le manque d’offre de véhicules mais aura besoin d’une hausse de la production en 2023 pour commencer à se rééquilibrer », conclut l’observateur.

Graphique des commandes de camions de classe 8 en aout 2022 selon FTR.
(Graphique : FTR)

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