Les revenus et profits de Paccar ont bondi au 4e trimestre de 2022

Paccar, la maison mère des marques Kenworth et Peterbilt, vient de publier ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de 2022.

À l’échelle mondiale, le fabricant a enregistré des ventes de 8,13 milliards $ (tous les chiffres sont en dollars américains), comparativement à 6,69 milliards $ au cours du même trimestre en 2021.

Kenworth T680 rouge avec remorque blanche sur la route.
(Photo : Paccar)

L’entreprise a engrangé des profits de 921,3 millions $ au cours de ce dernier trimestre de 2022, soit 78 % plus que les 518,7 millions $ du quatrième trimestre de 2021.

Pour l’année 2022 en entier, les revenus se sont élevés à 28,82 milliards $, comparativement à 23,52 milliards $ en 2021. Les profits ont été de 3,01 milliards $, contre 1,87 milliard $ en 2021.

2022 a marqué la 84e année consécutive de profits nets chez Paccar, qui a livré 185 900 véhicules à travers le monde au cours de l’année qui vient de s’écouler.

Paccar s’attend à ce que 270 000 à 310 000 camions de classe 8 soient vendus au détail au Canada et aux États-Unis en 2023, et compte bien s’approprier un maximum des parts de ce marché.

Au-delà des camions eux-mêmes, les ventes et profits ont aussi été en hausse du côté des pièces et des services financiers au quatrième trimestre de 2022.

Fort de cette bonne santé financière, le fabricant compte continuer d’investir dans les camions au diesel propre, électriques à batteries, électriques à pile à combustible et à combustion interne utilisant l’hydrogène comme carburant. D’autre part, Paccar planche toujours sur sa propre plateforme de véhicule autonome.

L’entreprise a investi 341,2 millions $ en recherche et développement en 2022 et, selon Harrie Schippers, président et chef de la direction financière, ces investissements devraient se situer dans une fourchette de 360 à 410 millions $ en 2023.

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