Les camions électriques Volta bientôt en Amérique du Nord

L’entreprise suédoise Volta Trucks vient de présenter sa stratégie d’entrée sur le marché nord-américain, concentrant d’abord ses efforts sur la Californie, plus précisément dans la région de Los Angeles.

Il n’est question pour l’instant que de poids moyens, avec d’abord le lancement d’une version classe 7 (33 000 livres) du Volta Zero – avec fourgon sec ou frigorifique – suivi de versions de classes 6 (26 000 livres) et 5 (19 500 livres).

Ce Volta Zero arbore une plaque d’immatriculation de la Californie. (Photo : Volta Trucks)

Avant le début de la production en sol nord-américain, prévu pour 2024-2025, les unités vendues aux États-Unis proviendront de l’usine Volta de Steyr, en Autriche. L’entreprise a son siège social en Suède mais est également active au Royaume-Uni, en France en Espagne, en Italie, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Ce sont d’ailleurs des camions européens qui formeront la flotte de 100 camions mis à l’essai auprès de clients américains au milieu de 2023.

Volta affirme avoir déjà reçu plus de 6 000 précommandes d’une valeur de 1,4 milliard d’euros (1,9 milliard $ canadiens), dont 1 470 véhicules sont destinés au géant de la logistique DB Schenker.

Le Volta Zero a un rayon d’action de 150 à 200 km et est avant tout destiné à des applications urbaines. Il est propulsé par un essieu Meritor, qui intègre le moteur électrique et la transmission. Les batteries Proterra, une entreprise de Californie, sont situées entre les longerons de châssis.

Le chauffeur est installé au centre de la cabine sur un siège surbaissé, afin que les piétons et les cyclistes soient à la hauteur de ses yeux. Les angles morts sont réduits à leur plus simple expression avec une visibilité à 220 degrés. Les portières sont coulissantes plutôt que battantes et on entre ou sort du Zero d’un côté ou de l’autre, afin d’éviter que le chauffeur ait à se placer dans le flot de circulation.

« Avec plus de 6 000 précommandes de véhicules déjà enregistrées, dont certaines auprès de grands opérateurs de flottes européens, il est temps d’élargir nos horizons géographiques et de nous tourner vers la formidable opportunité que représente le marché nord-américain », a déclaré Carl-Magnus Norden, fondateur de Volta Trucks, peu avant l’ACT Expo de Long Beach, en Californie.

Quant à savoir si Volta offrira ses camions sur le marché canadien, l’entreprise demeure prudente. En réponse aux questions de Transport Routier, le directeur des communications de Volta Trucks, Duncan Forrester, indique : « Le lancement initial se concentrera sur la région de Los Angeles et nous nous déploierons ensuite. Il est trop tôt à ce stade pour dire si et quand nous pourrions viser le Canada. »

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