Les camions usagés 83 % plus chers que l’an dernier aux États-Unis

Il n’y a pas qu’à Montréal où les camions usagés ont la cote, faute d’approvisionnement en véhicules neufs comme le démontrent les chiffres du dernier encan tenu par Ritchie Bros.

Chez nos voisins du sud, indique le plus récent bulletin de la firme ACT Research, les camions de classe 8 se sont vendus 83 % plus cher en février qu’au cours du même mois en 2021. Par rapport à janvier 2022 où les prix étaient déjà élevés, la hausse moyenne est de 7 %. L’âge et le kilométrage des véhicules vendus étaient légèrement plus élevés qu’en février 2021, de 5 % et 3 % respectivement.

(Photo : iStock)

La rareté est toujours au rendez-vous, avec un volume de ventes au détail qui affiche un déclin de 17 % sur une base annuelle.

À la lumière de la lente reprise de production de camions neufs, Steve Tam, président d’ACT Research, s’attend à ce que les camions usagés maintiennent leur popularité pendant encore un mois ou deux.

La situation devrait se stabiliser ensuite, analyse-t-il, puisque le flot de nouvelles entreprises de camionnage a eu un impact à la baisse sur les tarifs de transport et que l’augmentation des prix du carburant en mars a pratiquement effacé les hausses de tarifs sur le marché ponctuel au comptant (spot market).

«Nous estimons que ce sont des signaux d’une baisse de la demande pour les camions usagés, les prix devant suivre la même courbe. Certains concessionnaires rapportent déjà de légères baisses de prix,», conclut M. Tam.

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