Les commandes de camions classe 8 ont chuté de 37 % en avril

Selon les données préliminaires de la firme d’analystes en transport FTR, il s’est commandé 12 050 camions de classe 8 en Amérique du Nord au cours du mois d’avril. C’est 37 % moins qu’en mars et un déclin de 20 % par rapport à avril de l’an dernier.

Il s’agit de la sixième baisse en sept mois, mais celle d’avril n’est pas vraiment une surprise, bien qu’elle survienne un peu plus tôt en saison que ce qui était attendu, ajoute FTR. La baisse dans le niveau de commandes ne serait pas un signe de réduction de la demande mais plutôt la conséquence du fait que toutes les cases de production des fabricants sont remplies pour 2023.

Bref, la demande est supérieure à la capacité d’offre.

Graphique FTR des commandes de classe 8 en avril 2023
(Graphique : FTR)

Cela devrait entraîner de nouvelles baisses dans les niveaux de commandes au cours des mois d’été à venir, une période généralement calme de ce côté.

Selon Eric Starks, président du conseil d’administration de FTR, on devrait voir un regain d’activité dans les commandes de camions lorsque des cases de production s’ouvriront pour l’année 2024.

« Il y a toujours des indications à l’effet que les flottes demandent du matériel roulant et il n’y a eu aucune hausse notable des annulations de commandes », dit-il.

L’analyste ajoute que les arrérages de production diminuent et qu’il n’anticipe aucun impact négatif sur les niveaux de production de camions de classe 8 au cours des trimestres à venir.

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