Les commandes de camions de classe 8 en hausse en novembre

Malgré un marché du transport au ralenti, les flottes d’Amérique du Nord continuent de commander des camions neufs, plus que l’an dernier.

Selon les données de la firme spécialisée ACT Research, il s’est commandé 41 732 camions de classe 8 en novembre, soit 28 % de plus que pour le même mois en 2022.

Ouvrier place un moteur dans un châssis de camion
(Photo : John G. Smith)

Lorsqu’on ventile ces données, on constate que la hausse est particulièrement marquée pour les camions de type vocationnel (+ 60 %), alors que les commandes de tracteurs routiers ont grimpé 20 % sur une base annuelle.

Ces chiffres sont dopés par la demande venant du Mexique, où les transporteurs ont commandé en novembre 150 % plus de poids lourds qu’un an auparavant.

Selon Kenny Vieth, vice-président et analyste principal chez ACT, à l’échelle nord-américaine il pourrait toujours exister une demande accumulée en camions neufs, mais ce serait essentiellement le fait de flottes privées en raison du contexte économique défavorable aux transporteurs pour compte d’autrui.

Cela permettrait aux fabricants de poids lourds de rattraper certains retards.

« Même avec deux jours de moins en novembre, la production de camions de classe 8 a augmenté de 4 % sur une base annuelle, pour atteindre 28 400 unités », note l’expert.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*