Les commandes de camions de classe 8 explosent à un niveau record en septembre

Bien que les chiffres varient légèrement selon la firme d’analystes consultée, le constat demeure le même : les commandes de camions de classe 8 ont atteint un sommet record en septembre en Amérique du Nord.

FTR avance le chiffre de 56 500 unités commandées, tandis qu’ACT Research arrive plutôt à un total de 53 700 unités.

Ouvriers Navistar terminant l’assemblage d’un bout d’essieu moteur en usine.
(Photo: Navistar)

Selon les données de FTR, cela représente une hausse de 169 % par rapport à août et de 102 % comparativement à septembre de l’an dernier. Cela indique qu’il y a encore énormément de demande en attente à satisfaire. Mais les défis de chaîne d’approvisionnement et de pénurie de main-d’œuvre persistent.

« La demande continue de mettre de la pression sur les producteurs, alors que plusieurs concessionnaires ont annoncé que les fabricants ont ouvert des cases de production pour 2023 », indique Charles Roth, analyste des véhicules commerciaux chez FTR.

Selon lui, il y a un effort généralisé afin d’améliorer les livraisons de camions à temps, notamment en tentant de réduire l’impact qu’ont les pénuries de composantes sur les horaires de production. Malgré tout, plusieurs unités neuves inachevées doivent être mises de côté en attendant que les pièces manquantes arrivent et permettent d’en finaliser l’assemblage.

Graphique de FTR sur les commandes de classe 8 en septembre 2022.
(Graphique: FTR)

M. Roth ajoute que l’indice de confiance des flottes demeure solide alors que 2023 se profile à l’horizon et que celles-ci sont impatientes d’obtenir leurs nouveaux poids lourds.

« En raison de la disponibilité limitée de camions neufs, les flottes n’ont pas été en mesure de remplacer leur matériel roulant plus âgé au cours des deux dernières années. Par conséquent, nous anticipons que la demande d’unités de remplacement demeurera élevée tout au long de 2023 », déclare l’analyste de FTR.

« Les commandes de classe 8 en septembre ont été sensationnelles, peu importe la manière dont on décortique les chiffres », a pour sa part déclaré Eric Crawford, vice-président et analyste principal d’ACT Research, partageant l’enthousiasme de son confrère.

Du côté des camions de poids moyen des classes 5 à 7, les commandes ont été également été solides selon ACT. Avec 26 000 unités commandées, cela représente une hausse de 39 % par rapport au mois précédent et de 7 % par rapport à septembre de l’an dernier.

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