Les commandes de camions de classe 8 ont grimpé de 16 % en août

Selon les données préliminaires de la firme spécialisée FTR, les flottes ont commandé 15 400 camions de classe 8 au mois d’août en Amérique du Nord. Il s’agit d’une augmentation de 16 % par rapport au mois de juillet.

Graphique FTR des commandes de classe 8 en août 2023
(Graphique : FTR)

Sur une base annuelle, lorsqu’on compare ces chiffres avec ceux d’août 2022, on constate une baisse de 26 % mais, selon FTR, de telles comparaisons demeurent boiteuses dans la mesure où 2022 a été une année exceptionnelle.

FTR ajoute que les commandes d’août, bien qu’en hausse, sont toujours sous le seuil de demande de remplacement des flottes.

« Alors que des cases de production commencent à s’ouvrir pour 2024, les flottes s’inscrivent dans les carnets de commandes », observe Eric Starks, président du conseil d’administration de FTR.

Il dit s’attendre à ce que le gros des commandes pour production en 2024 arrive en septembre ou octobre.

« Même si les commandes sont toujours sous le seuil de demande de remplacement, un élément clé des données du mois d’août est que les flottes ne craignent pas de commander du nouveau matériel roulant, ce qui est bon signe pour la deuxième moitié de l’année », conclut M. Starks.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*