Les commandes de camions diminuent en avril, reflet de la capacité de production

Selon les données préliminaires de la firme d’analystes ACT Research, les commandes de camions, tant poids lourds que de poids moyen, ont reculé en avril en Amérique du Nord. Des acheteurs ont passé commande pour 15 800 unités de classe 8, tandis que les commandes pour des véhicules des classes 5 à 7 glissaient à 19 500 unités.

Selon Eric Crawford, vice-président et analyste principal chez ACT, les nouvelles commandes se font très discrètes, notamment en raison des arrérages de production et des contraintes liées à la capacité de production.

(Photo : John G. Smith)

Il se dit notamment inquiet de commentaires récents émis par l’important fabricant de semi-conducteurs ASML qui dit s’attendre à «un manque significatif de capacité de production de semi-conducteurs cette année et la suivante», ce qui pourrait faire en sorte que la capacité de production des fabricants de camions demeure au ralenti.

«Avec des arrérages de production des camions de classe 8 s’étendant tout au long de 2022 et encore aucun signe clair d’une atténuation de “la pénurie de tout”, les commandes d’avril reflètent l’approche conservatrice des fabricants qui cherchent à limiter les risques d’accepter plus de commandes que leur capacité de production, une situation qui a affecté durement l’industrie en 2021», observe M. Crawford.

Il note par ailleurs que la baisse des commandes pour les camions des classes 5 à 7 survient après un mois de mars où les arrérages de production ont pratiquement atteint un record de tous les temps dans cette catégorie de véhicules commerciaux.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*