Les commandes de camions neufs en mai toujours limitées par la capacité des fabricants à les produire

Selon les données préliminaires de la firme d’analystes ACT Research, 14 000 camions de classe 8 ont été commandés en mai en Amérique du Nord. Du côté des poids moyens de classes 5 à 7, on parle de commandes pour 17 000 unités.

Selon Eric Crawford, vice-président et analyste principal chez ACT Research, il est normal qu’à cette période de l’année les commandes de camions neufs soient un peu plus faibles. En fait, ajoute-t-il, le déclin des commandes de mai par rapport à avril reflète même une légère amélioration après désaisonnalisation.

Un ouvrier sur une chaîne de production de camions Mack.
Les flottes ont besoin de nouveaux camions pour remplacer leurs véhicules vieillissants. (Photo : John G. Smith)

L’expert d’ACT estime que malgré l’incertitude créée par la guerre en Ukraine, les hausses de taux d’intérêt et le spectre d’une récession qui plane, « la thématique qui prévaut au sujet du marché des camions demeure largement inchangée : de longs arrérages de production et des contraintes de chaîne d’approvisionnement continuent de maintenir les commandes de camions dans une tendance de marge étroite. »

Pour le segment des camions poids lourds en particulier, M. Crawford constate que les arrérages de production s’étirent jusqu’à la fin de 2022 et qu’aucun signe n’indique une fin à court terme de la « pénurie de tout », qui nuit à la capacité de production des fabricants qui, dit-il, ne veulent pas répéter l’erreur de 2021 en surchargeant leurs carnets de commandes et en sous-produisant à la fois.

Une autre firme spécialisée en la matière, FTR, arrive à des chiffres similaires pour ce qui est du nombre de camions commandés en mai. Selon FTR, les fabricants de camions limitent le nombre de commandes de camions qu’ils acceptent pour 2023 en raison des variations de coûts des matériaux et composantes qu’ils utilisent pour leur production, ce qui rend difficile d’établir un prix précis à l’avance pour les clients.

Don Ake, vice-président des véhicules commerciaux chez FTR, estime que la demande en camions neufs demeure solide, alors que la demande en service de transport est en hausse et que les flottes ont besoin de nouveaux camions pour remplacer leurs véhicules vieillissants.

« L’offre de camions neufs a été bien inférieure à la demande depuis plus d’un an maintenant et plusieurs flottes doivent faire du rattrapage dans leurs cycles de remplacement », résume M. Ake.

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