Les conditions de camionnage continuent de se détériorer, surtout pour les petits transporteurs

Selon les données compilées par la firme d’analystes FTR, les conditions de camionnage ont été en août dernier les pires depuis avril 2020, alors que la pandémie de COVID-19 débutait et que l’économie était paralysée.

L’indice des conditions de camionnage a plongé encore plus profondément en territoire négatif en août, atteignant -12,54 après avoir affiché un niveau de -5,34 en juillet.

Graphique des conditions de camionnage de FTR pour août 2023
(Graphique : FTR)

Selon FTR, les prix du carburant expliquent en bonne partie cet environnement d’affaires difficile. La situation serait encore plus problématique pour les plus petites entreprises de camionnage, moins susceptibles de bénéficier de surcharges sur le carburant.

En raison d’une stabilisation des prix du diesel depuis, FTR prévoit une amélioration des conditions d’opération mais estime néanmoins que le marché demeurera en territoire négatif (conditions défavorables) jusqu’à la fin de 2024.

Avery Vise, vice-président camionnage chez FTR, dit que ce sombre portrait est alimenté par une faible utilisation de la capacité de transport, des tarifs plus bas accordés aux transporteurs et la demande en services de transport qui stagne.

« Une question majeure est de savoir si les dépenses de consommation demeureront aussi fortes, dans un contexte d’inflation, de coûts de financement élevés et de reprise des paiements des dettes étudiantes. »

Il note par ailleurs qu’un grand nombre de petits transporteurs abandonnent l’industrie du camionnage mais que, mis à part le segment des charges partielles, les transporteurs de plus grande taille ont été en mesure d’absorber ces volumes.

« La volatilité des prix du diesel et l’absence de rehaussement des tarifs sur le marché au comptant pourrait accélérer encore davantage cet exode de transporteurs et resserrer la capacité », conclut M. Vise.

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