Les conditions de camionnage meilleures en juillet, mais le climat demeure morose

La firme d’analystes FTR vient de publier son indice des conditions de camionnage pour le mois de juillet dernier. La bonne nouvelle, c’est qu’il s’est amélioré de façon significative par rapport à juin, passant de – 3,36 à – 0,7. Le gain est principalement attribuable à la baisse des prix du diesel.

La mauvaise nouvelle, c’est qu’il s’agissait du troisième mois consécutif où cet indice se trouvait en territoire négatif, une première depuis mars à mai 2020 lors de l’éclosion de la pandémie. Les experts de FTR estiment que les conditions du marché du camionnage annoncent une longue période de faiblesse modérée.

Graphique des conditions du camionnage en juillet 2022 selon FTR.
(Graphique : FTR)

Selon Avery Vise, vice-président camionnage chez FTR, les entreprises de camionnage ont bénéficié d’une bonne période de prospérité, mais la dynamique du marché s’est affaiblie.

Cet assouplissement du marché ne sera pas uniforme, ajoute-t-il. Le type de marchandise transportée sera l’un des facteurs de différenciation.

Les transporteurs opérant à contrat plutôt que sur le marché au comptant (spot market) devraient également mieux tirer leur épingle du jeu.

« Ceux qui ont réussi à contenir leurs coûts dans cet environnement inflationniste seront certainement dans une meilleure position pour prospérer », conclut M. Vise.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*