Les consommateurs veulent des camions de livraison propres

L’offre de camions zéro émission s’est multipliée au cours des dernières années, qu’ils soient électriques à batteries ou utilisent une pile à combustible hydrogène pour produire leur électricité.

Une question toutefois demeurait à l’esprit de plusieurs : « Y a-t-il réellement une demande? »

Livreur Walmart devant un camion de livraison vu de côté.
Walmart Canada vise la carboneutralité de ses livraisons à domicile. (Photo : Walmart Canada)

Une étude qui vient d’être publiée par les spécialistes de technologie logistique Descartes vient y répondre de façon éclatante. À peine 38 % des consommateurs estiment que les détaillants font un bon travail en ce qui a trait au caractère durable de leurs pratiques de livraison à domicile.

Le sondage a été mené auprès de 8 000 personnes de neuf pays, dont le Canada et les États-Unis.

Plus de 50 % des répondants ont indiqué avoir un intérêt pour les méthodes de livraison respectueuses de l’environnement et 54 % seraient même prêts à accepter des délais de livraison plus longs si cette opération est faite de façon durable.

Au Canada, 37 % des répondants disent baser leurs décisions d’achat en fonction de leur impact environnemental, et cela inclut évidemment le volet transport. Cette proportion est encore plus élevée chez les jeunes adultes (25-34 ans).

Dans l’ensemble, 20 % des personnes sondées estiment important que les détaillants ou leurs entreprises de transport utilisent des véhicules électriques pour les livraisons à domicile.

Sur un horizon de cinq ans, ce chiffre bondit à 53 %. Ce qui vient confirmer que les attentes sont élevées en matière d’électrification des camions, et à court terme.

« Les consommateurs vont s’attendre à des options de livraison durables, et cela va croître avec le temps », conclut l’étude de Descartes, que vous pouvez consulter (en anglais) en cliquant ici.

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