Les contrôleurs routiers du Québec de retour au Roadcheck du 16 au 18 mai, après une année d’absence

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a confirmé plus tôt aujourd’hui que les agents de Contrôle routier Québec participeront, du 16 au 18 mai, à l’opération nord-américaine Roadcheck 2023 organisée par la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA).

Cette opération, qui se déroule simultanément partout en Amérique du Nord, permet d’établir un portrait de la situation en ce qui a trait à la conformité des véhicules lourds qui circulent sur les routes.

Gros plan d’une autopatrouille de Contrôle routier Québec
(Photo : Contrôle routier Québec)

Elle vise également à sensibiliser les chauffeurs et les transporteurs routiers à l’importance d’inspecter et d’entretenir leurs véhicules et de respecter les lois et les règlements.

Les contrôleurs routiers du Québec avaient boudé le Roadcheck en 2022, eux qui étaient sans contrat de travail depuis mars 2020. La province n’avait ainsi pas pu transmettre de données à la CVSA.

Cette année, pendant les 72 heures que durera l’opération, on estime qu’en moyenne 17 véhicules lourds seront inspectés chaque minute au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Les interventions réalisées par les contrôleurs routiers comprennent 37 étapes qui touchent la sécurité du véhicule, mais aussi la conformité des documents que les chauffeurs doivent avoir à bord.

Cette année, l’accent sera mis sur deux thèmes : les freins et l’arrimage des cargaisons. Les agentes et agents de Contrôle routier Québec (CRQ) profiteront par ailleurs de l’occasion pour faire de la sensibilisation.

CRQ est une agence d’application de la loi qui relève de la SAAQ. Elle a pour mandat de surveiller et de contrôler le transport routier des personnes et des biens au Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*