Les cotisations à la CNESST à un bas historique : 1,48 $ du 100 $ de masse salariale

Le conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a approuvé aujourd’hui le taux moyen de cotisation du Fonds de la santé et de la sécurité du travail (FSST) pour l’année 2024.

Il a été fixé à 1,48 $ du 100 $ de masse salariale, en baisse de 0,02 $ par rapport à 2023. Ce taux moyen de 1,48 $ est le plus bas depuis l’introduction de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles en 1985.

Graphique de l’évolution des cotisations CNESST de 1980 à 2024.
(Graphique : CNESST)

Aux environs de 1,90 $ au début des années 80, le taux de cotisation moyen avait atteint des sommets de 2,75 $ à la fin des années 80 et au début des années 90.

« La bonne situation financière du régime de la santé et de la sécurité du travail lui permet d’assurer la pérennité du régime et de garantir ses engagements futurs à l’égard des travailleurs et des travailleuses, mais également de mieux protéger les employeurs contre des fluctuations trop importantes du taux de cotisation en cas de rendements défavorables des marchés financiers », dit la CNESST par voie de communiqué.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*