Les DCE seront obligatoires au Québec à partir du 30 avril prochain

Après plusieurs semaines de tergiversations, de reports et de confusion, la ministre des Transports et de la Mobilité du Québec, Geneviève Guilbault, a annoncé, le 23 janvier, que tous les exploitants de véhicules lourds devront obligatoirement équiper leurs camions d’un dispositif de consignation électronique (DCE) à partir du 30 avril prochain.

(Photo: archives Transport Routier)

Faisant suite aux modifications apportées au Règlement sur les heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds, cette date butoir du 30 avril sur la consignation et le respect des heures de repos et de conduite est définitive.

«L’utilisation de ce dispositif favorisera un meilleur respect des heures de conduite et de repos des conducteurs et, par le fait même, aidera à réduire les risques de fatigue au volant. C’est un outil nécessaire qui contribuera à une meilleure sécurité sur les routes du Québec! » – Geneviève Guilbault

Rappelons que ce règlement vise deux objectifs. Premièrement, en resserrant les règles de contrôle des heures de repos et de travail des chauffeurs, cette règle gérera mieux la fatigue des routiers, leur sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route. Ensuite, cette modification au règlement va s’harmoniser à toutes les législations nord-américaines en camionnage afin d’offrir une équité concurrentielle uniformisée aux transporteurs.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*