Les équipes d’entretien du Ministère sont prêtes pour la saison hivernale

Les équipes d’entretien du ministère des Transports et de la Mobilité durable sont prêtes à intervenir pour l’arrivée de la saison hivernale.

Ce sera plus de 1700 camions qui seront affectés à l’entretien hivernal du réseau du Ministère, dispersés dans 53 stations météo routières fixes et 360 stations mobiles à travers la province, pour déneiger les routes.

Camions de déneigement en convoi sur l'autoroute
(Photo : Association des propriétaires de machinerie lourde du Québec)

Le ministère rappelle de faire preuve d’un comportement sécuritaire et d’une bonne planification avant de prendre la route. Il informera la population sur l’état de la circulation.

La date limite pour la mise en place des pneus d’hiver est le 1er décembre.

Sel de déglaçage en abondance

Même si la grève à la Voie maritime du Saint-Laurent a fait craindre des pénuries de sel de déglaçage dans certains secteurs, ce ne sera apparemment pas le cas au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).

Gilles Payer, porte-parole du MTMD, explique que la majorité du sel de déglaçage utilisé sur nos routes provient des Îles-de-la-Madeleine, et n’a donc pas à emprunter les écluses de la Voie maritime.

D’autre part, 27 000 tonnes de sel sont présentement entreposées au port de Valleyfield. Le MTMD y en a puisé 26 000 tonnes l’an dernier.

Au port de Montréal, ce sont 300 000 tonnes de sel de déglaçage qui sont prêtes à affronter les premiers épisodes de gel. Le dépôt de Montréal a fourni 298 000 tonnes de ces fondants au MTMD l’an dernier.

D’autres livraisons par bateau sont prévues d’ici la fin de la saison et les quantités seront ajustées au besoin, précise M. Payer.

« Si le conflit reprenait et que des besoins additionnels étaient requis, un approvisionnement à partir du port de Montréal sera mis en place. Le transport serait effectué par camion », ajoute le porte-parole du MTMD.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*