Les forages préliminaires pour le tunnel bitube de Québec se poursuivent cet été

Le gouvernement Legault persiste et signe en cette période préélectorale : le projet de 3e lien sous-marin entre Québec et Lévis va de l’avant.

C’est ce qu’indique un communiqué de presse émis plus tôt aujourd’hui par le cabinet du ministre des Transports, précisant que des travaux de forage en eau profonde seront effectués cet été, afin de terminer la caractérisation des sols le long du tracé prévu.

Image de synthèse du projet bitube de 3e lien Québec-Lévis.
(Image : REC)

Huit forages seront réalisés entre juillet et octobre à l’aide d’une barge spécialement équipée pour ce genre de levés géotechniques, à des profondeurs allant de 65 à 80 mètres sous le niveau du fond marin.

Dans les secteurs visés, la profondeur du fleuve varie de 30 à 55 mètres.

Ces levés viendront conclure cette phase cruciale du projet, qui vise à déterminer le type de sol que devra forer le tunnelier. « À ce jour, 20 forages ont été réalisés et les résultats obtenus jusqu’à présent confirment que le tunnelier creusera principalement dans le roc », affirme Québec.

À ce jour, 20 forages ont été réalisés dans le tracé du tunnel : 13 sur la Rive-Nord, 5 sur la Rive-Sud et 2 dans le fleuve Saint-Laurent.

Sur son site Internet, le Réseau express de la Capitale (REC) affirme que le tunnel Québec-Lévis permettra d’optimiser le transport des marchandises et que la formule bitube coûtera 6,5 milliards $, tous frais inclus.

Selon le ministre des Transports François Bonnardel, il est temps de passer à l’action après 50 ans de discussion au sujet de ce tunnel. Il estime par ailleurs que les travaux entrepris jusqu’à maintenant son encourageants pour la suite des choses.

« En bonifiant et sécurisant notre réseau routier, nous améliorons la mobilité pour toute la population de la grande région de Québec », indique le ministre Bonnardel.

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