Les ministres du Travail discutent de santé-sécurité, de commerce intérieur et de travailleurs étrangers

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du travail se sont réunis aujourd’hui à Fredericton, au Nouveau‑Brunswick, pour discuter d’importants enjeux touchant les milieux de travail, notamment dans l’industrie du camionnage.

Les discussions ont entre autres porté sur les prochaines étapes de l’harmonisation des normes de santé et de sécurité au travail entre provinces et territoires.

Le commerce intérieur et, du coup, le camionnage intra-canadien, a également fait l’objet d’échanges. « Tous les gouvernements ont reconnu qu’il sera particulièrement important de collaborer afin de réduire et d’éliminer les obstacles au commerce au Canada », peut-on lire dans le communiqué émis par Emploi et Développement social Canada.

« Cette collaboration améliorera l’uniformité de la réglementation et simplifiera les exigences réglementaires imposées aux entreprises, ce qui leur permettra de mener leurs activités de façon plus harmonieuse dans plusieurs provinces et territoires », ajoute-t-on.

En janvier 2019, les ministres responsables du travail ont approuvé l’Accord national en matière de conciliation des normes de santé et de sécurité au travail, qui vise à réduire ou éliminer les obstacles au commerce au Canada. Tous les territoires et provinces ont maintenant signé l’Accord, et des progrès sont réalisés en vue de sa mise en œuvre.

Les ministres ont également discuté de la collaboration entre les gouvernements et les partenaires sur les questions de travail, de l’échange de renseignements et de la protection des travailleurs étrangers temporaires.

Le gouvernement du Québec, via la CNESST, a déjà légiféré en cette matière, de nouvelles règles encadrant les agences de personnel étant entrées en vigueur le 1er janvier dernier comme Transport Routier l’a rapporté.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*