Les prix des camions usagés poursuivent leur courbe baissière aux États-Unis

La firme d’analystes ACT Research vient de publier ses données préliminaires relatives au marché des camions d’occasion (classes 3 à 8) pour le mois de juin aux États-Unis.

On y apprend que le volume de ces camions vendus au détail en juin a été 6 % plus élevé qu’en mai, mais néanmoins 39 % plus faible qu’à la même période en 2021.

Camions de différentes marques vus de côté dans un stationnement.
L’écart entre les prix de 2021 et de 2022 continue de rétrécir pour les camions d’occasion. (Photo : iStock)

Les prix poursuivent la tendance entamée depuis quelques mois alors que les camions d’occasion se sont vendus en moyenne 6 % moins cher qu’en mai. Si l’on compare avec juin 2021, les prix étaient néanmoins 50 % plus élevés mais cela constitue néanmoins une amélioration puisque l’écart 2022-2021 était de 64 % en mai, de 75 % en avril et de 90% en mars.

On semble ainsi assister à un atterrissage en douceur vers un certain retour à la « normalité ».

Selon Steve Tam, vice-président d’ACT Research, l’évolution des prix des camions usagés s’est produite plus tôt sur les marchés des encans et de la vente en gros, « donnant à ceux qui œuvrent dans la vente au détail un aperçu de la direction que leur marché pourrait prendre. »

Lorsqu’il étudie l’état de l’industrie du camionnage dans son ensemble, l’analyste relève dans un premier temps que les prix du carburant ont commencé à montrer des signes de ralentissement, quoique l’inflation demeure bien installée et apparemment pour un certain temps encore.

M. Tam remarque par ailleurs que, si le marché du transport ponctuel au comptant a ralenti en début d’année, le transport à contrat a tenu bon, même si les tarifs payés « commencent à montrer des signes d’assouplissement. »

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*