Les prix élevés du carburant nuisent aux conditions de camionnage, dit FTR

La firme spécialisée FTR rapporte que son indice des conditions de camionnage a chuté brutalement en février, passant à -5,31 après avoir été de -1,41 en janvier.

Une forte hausse du prix du diesel serait à blâmer pour ces mauvaises conditions du marché. La situation ne serait malheureusement pas passagère puisque la montée récente des prix du brut pourrait continuer de nuire aux entreprises de camionnage à court terme.

Main gantée remplit un réservoir de diesel de camion
(Photo : iStock)

Les analystes de FTR estiment cependant que la dynamique du marché fera en sorte que ce dernier sera graduellement moins difficile pour les transporteurs.

Avery Vise, vice-président de la division camionnage chez FTR, dit prévoir que cette amélioration commencera à se faire sentir à partir du troisième trimestre de 2024 et au cours de 2025.

« Le secteur industriel montre des signes d’amélioration et les dépenses de consommation ont été solides. Toutefois, l’inflation et les taux d’intérêt sont toujours des sources de préoccupations », analyse M. Vise.

« Le principal enjeu demeure le déséquilibre entre la capacité de transport et la demande, qui continue à faire baisse le taux d’utilisation », ajoute l’expert.

Le prix du diesel demeure un indicateur à surveiller de près, puisqu’une escalade pourrait pousser hors du marché les transporteurs dont la posture financière est plus précaire.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*