Les programmes de mentorat permettent de créer des liens et de lutter contre la rotation du personnel

La plupart des rotations du personnel se produisent dans les 90 premiers jours, mais Marilyn Surber, responsable des relations avec l’industrie chez Tenstreet, sait qu’il est possible d’y remédier grâce à des programmes de mentorat qui reconnaissent et impliquent les participants.

Lorsque de tels programmes sont associés à une expérience d’intégration solide, les nouveaux employés, ou ceux qui passent d’une fonction ou d’une entreprise à l’autre, seront mieux armés pour relever les défis qui se présentent, a-t-elle déclaré lors d’un webinaire de la Truckload Carriers Association sur le mentorat.

«Il est parfois plus facile de demander à un collègue ce qu’il doit faire plutôt qu’à son supérieur», ajoute Barry McGowen, directeur de la sécurité chez Christenson Transportation.

(Photo : iStock)

De nombreuses recrues ne connaissent pas l’industrie, son jargon et ses processus, explique Matt Kennedy, responsable de l’expérience des employés et des ressources humaines chez Melton Truck Lines. Mais des mentors informels entre pairs peuvent les aider à naviguer dans la transition ainsi qu’aider les dirigeants de l’entreprise à voir le véritable potentiel des employés.

Les deux flottes ont des programmes de mentorat établis de longue date, qui ont commencé comme une aide à l’intégration des camionneurs, mais qui se sont étendus pour aider le personnel de maintenance et les employés de bureau.

Cela peut également faire la différence en matière de sécurité. Les mentorats permettent de retenir les chauffeurs au sein d’une flotte, car une flotte stable est une flotte plus sûre, a affirmé Mme Surber.

M. Kennedy estime que les mentors de haut rang peuvent également identifier des compétences cachées et aider les employés à sortir de leur zone de confort pour découvrir d’autres opportunités.

La fierté comme facteur de motivation

M. McGowen a lui-même encadré plusieurs camionneurs et a été particulièrement fier de voir l’un d’entre eux devenir superviseur de la sécurité. Cette fierté, ajoute-t-il, peut devenir une forte motivation pour participer au processus.

Tout, depuis les notes de remerciement manuscrites d’un mentor jusqu’aux dîners spéciaux et aux tables rondes avec les dirigeants de la flotte, peut maintenir l’engagement et l’appréciation de chacun, a souligné Mme Surber, ajoutant que les bons programmes de mentorat rappellent aux mentors et aux mentorés les raisons pour lesquelles ils ont rejoint l’industrie en premier lieu.

«Ces mentors vont partager cet amour avec les personnes qu’ils encadrent.»

Lorsque tous ces éléments sont réunis, ils suscitent des conversations sur ce que les mentorés recherchent dans leur travail et aident les employés à s’adapter plus rapidement à la culture du lieu de travail, a-t-elle indiqué.

Même les employés les plus expérimentés peuvent bénéficier de conseils supplémentaires.

Faire un rapprochement

Cependant, il est également important d’associer les bons mentors aux employés. C’est pourquoi Christenson Transportation et Melton TruckLines prêtent attention aux intérêts personnels, aux antécédents, aux personnalités et aux carrières potentielles lorsqu’ils procèdent à ces jumelages importants.

Selon M. Kennedy, la proximité est tout aussi importante afin de s’assurer que les mentors sont disponibles pour répondre aux questions dès que possible, de même que la nécessité d’associer des personnes ayant des rôles ou des départements similaires.

«La personne que vous encadrez ne se souviendra peut-être pas des détails de ce que vous avez fait ou de ce que vous avez dit. Ce qui compte, c’est la façon dont vous l’avez fait se sentir», a déclaré M. McGowen, soulignant que cela contribue grandement à l’adoption d’une attitude positive.

Les responsables doivent toutefois surveiller la charge de travail des mentors. Ils peuvent être débordés par leurs propres tâches ou simplement épuisés.

Les problèmes peuvent même être remarqués avant d’être reconnus par les mentors eux-mêmes, a déclaré Matt Kennedy.

Un mentor épuisé peut être préjudiciable à toutes les parties concernées, a-t-il ajouté. Des contrôles réguliers et des rétroactions permettront d’éviter que cela ne se produise.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*