Les risques de récession augmentent aux États-Unis, estime ACT Research

Le blocus du pont Ambassador qui relie Windsor à Detroit, l’hiver dernier, est venu nous rappeler à quel point les économies canadienne et américaine sont interreliées et l’importance qu’a l’industrie du camionnage sur la vitalité de ces échanges commerciaux.

À ce titre, une éventuelle récession aux États-Unis pourrait être d’une importance cruciale pour les transporteurs d’ici.

Selon la firme ACT Research, spécialisée dans les données relatives au marché du transport et des véhicules commerciaux, la tendance s’assombrit et elle évalue les probabilités de récession au pays de l’Oncle Sam à environ 50-50.

Graphique en bâtonnets qui bascule avec une flèche qui pointe vers le bas.
(Illustration : Pixabay)

Kenny Vieth, président et analyste principal d’ACT, qualifie la situation actuelle « d’unique », dans la mesure où c’est l’inflation qui vient brouiller les cartes, malgré les données positives quant à la consommation et à l’activité industrielle.

Soulignant que certains observateurs ont qualifié la période de turbulences actuelle de « sans précédent », M. Vieth observe que des indicateurs annonciateurs de récession se pointent le bout du nez. Il cite par exemple les hausses de taux d’intérêt de la Banque centrale américaine, les prix élevés de l’énergie ainsi que des événements extérieurs négatifs – on peut penser au conflit en Ukraine ou encore aux confinements qui ralentissent les approvisionnements provenant de Chine.

« Il y a un consensus qui prend de l’ampleur à l’effet de ce qui suit : un ralentissement s’en vient. Mais nous ne savons pas s’il sera profond ou seulement de surface », résume M. Vieth.

L’analyste ne s’inquiète cependant pas trop pour les fabricants de camions et autres véhicules commerciaux puisque leurs carnets de commandes sont remplis au-delà de leurs capacités de production et que, de façon générale, la rentabilité est toujours au rendez-vous pour les transporteurs, les clients de ces fabricants.

« Les volumes de production [de véhicules commerciaux] pour l’année entière continuent de dépendre essentielle de facteurs liés à la chaîne d’approvisionnement », conclut M. Vieth.

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