Les tarifs en baisse ont nui aux conditions de camionnage en septembre

On ne parle pas encore de récession, mais les conditions de camionnage se sont détériorées en septembre selon l’indice de la firme d’analystes FTR.

Les plus faibles tarifs versés aux entreprises de camionnage et la fin de la baisse des prix du diesel seraient les principaux facteurs de cette chute par rapport au mois d’août. Sans oublier les hausses de taux d’intérêt qui ont fait grimper les coûts de financement.

Graphique des conditions de camionnage FTR pour septembre 2022.
(Graphique : FTR)

Du côté positif, la plus forte demande pour des services de transport et la hausse de la capacité d’utilisation auraient partiellement compensé ces éléments négatifs.

Avery Vise, vice-président de la division camionnage chez FTR, constate qu’il se dessine une tendance dans cette détérioration de l’indice des conditions de camionnage, en territoire négatif depuis février à l’exception d’un seul mois.

Il dit s’attendre à une légère morosité du marché au moins jusqu’au début de 2023, mais jamais aussi prononcée que les sommets de croissance connus au cours des derniers mois, jusqu’au début de 2022.

« Les entreprises de camionnage qui ont bien géré leurs affaires durant les périodes d’abondance devraient demeurer en santé et mieux se tirer d’affaires que ceux qui dépendaient de la robustesse du marché pour demeurer à flot », prédit M. Vise.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*