Les transporteurs américains intensifient leurs efforts de recrutement et de rétention

Près d’une compagnie de transport sur trois (29 %) a vu ses effectifs totaux diminuer l’an dernier aux États-Unis, principalement en raison de l’incapacité de dénicher des travailleurs qualifiés et de départs d’employés après un congé de longue durée.

C’est ce qu’indique le sondage annuel de HireRight, une firme spécialisée dans la vérification des antécédents professionnels et autres services de ressources humaines.

Gros plan d’une poigné de main entre un homme noir et un homme blanc.
Les babillards d’emploi en ligne, les références d’employés et les médias sociaux sont parmi les canaux de recrutement les plus efficaces. (Photo : Pixabay)

On y apprend par ailleurs que 47 % des répondants ont vécu des taux de départs à la retraite plus élevés que prévu, 42 % enregistrant de leur côté des taux de roulement inhabituellement élevés chez les employés nouvellement embauchés. Le quart des répondants (25 %) disent avoir des postes vacants depuis plus de six mois.

Pour 2022, 88 % des dirigeants sondés estiment que trouver des candidats qualifiés demeurera le défi le plus important, 76 % estimant que ce sera encore le cas au cours des trois prochaines années.

Les solutions privilégiées

Afin de favoriser leurs démarches de recrutement, 48 % des répondants disent vouloir augmenter les bonis de référence, 43% comptent utiliser davantage les médias sociaux et 41 % ont l’intention de mettre à jour leur structure de rémunération et d’avantages sociaux.

Plusieurs entreprises comptent utiliser des stratégies de rétention telles que la reconnaissance d’étapes charnières dans la carrière de leurs employés, l’offre de cadeaux surprises tels que des repas gratuits ou des cartes-cadeaux, ou encore des programmes de récompenses.

« L’année dernière a été particulièrement difficile pour l’industrie du transport, avec la pandémie de COVID-19, les perturbations des chaînes d’approvisionnement et, bien sûr, la pénurie de main-d’œuvre », constate Todd Simo, directeur général du transport chez HireRight.

Selon lui, offrir une expérience de travail plus agréable aux chauffeurs est crucial puisque les employeurs du secteur des transports se font concurrence pour l’accès au même bassin de candidats qualifiés.

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