Les transporteurs optimistes malgré les hausses de coûts

Les transporteurs demeurent optimistes quant à la croissance des volumes de fret et des tarifs qu’ils obtiendront cette année, malgré les hausses de coûts qui viennent grignoter leur niveau de rentabilité.

C’est ce qui ressort d’un sondage mené par Truckstop.com et Bloomberg, qui ont interrogé des routiers autonomes et des flottes de petite taille.

(Photo : iStock)

«Le marché haussier s’est maintenu à un sommet historique pour les transporteurs, malgré la récente volatilité sur le marché ponctuel au comptant», a déclaré Lee Klaskow, analyste principal, transport de marchandise et logistique chez Bloomberg Intelligence. «Au cours des trois derniers mois, le marché s’est scindé en deux groupes plus ou moins fortunés en ce qui a trait à la croissance des volumes. La croissance des cargaisons disponibles pourrait poursuivre sur sa lancée en mai, donnant un certain appui aux tarifs du marché ponctuel au comptant», a ajouté l’expert de Bloomberg.

Parmi les faits saillants du sondage, on note qu’environ 72 % des répondants estiment que les volumes de marchandise à transporter vont croître au cours des six prochains mois. Les professionnels du transport à température contrôlée ont été les plus optimistes, suivis de ceux qui utilisent des remorques plateau. Au cours des six prochains mois, 55 % des répondants croient que les tarifs vont augmenter sur le marché ponctuel au comptant et seuls 14 % des répondants s’attendent à une baisse des tarifs de transport.

Truckstop.com a fait état d’une demande en hausse de 4,3 % sur une base annuelle sur le marché ponctuel au comptant au cours du premier trimestre; il s’agissait de la septième augmentation trimestrielle consécutive. Environ 37 % des répondants ont transporté plus de cargaisons au premier trimestre, alors que 32 % ont connu une baisse.

Les transporteurs ont également exprimé des préoccupations à l’égard des coûts du carburant, 56 % des répondants considérant qu’il s’agit du plus important défi de l’industrie. Les tarifs plus bas étaient la deuxième plus grande préoccupation, à 21 %.

«Les transporteurs questionnés dans le cadre de ce sondage demeurent relativement optimistes, malgré les vents contraires que représentent les hausses des prix du carburant et du matériel roulant», conclut Kendra Tucker, présidente-directrice générale de Truckstop.com.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*