Les travaux de construction d’une station d’alerte aux rafales sur la 40 ouest entre Lavaltrie et L’Assomption reprennent le 24 août – Entraves à la circulation à prévoir

Dans l’objectif de prévenir les carambolages sur une portion particulièrement exposée aux rafales et à la poudrerie hivernale sur l’autoroute 40 ouest entre Lavaltrie et L’Assomption, le ministère des Transports du Québec (MTQ) reprendra dès le 24 août ses travaux d’installation de ce qu’il qualifie de «système dynamique d’alerte».

Ces travaux ont été entamés en novembre dernier et le MTQ se dit confiant que tout soit en place à temps pour l’hiver prochain puisque les travaux devraient être achevés en septembre.

Grâce à une station de détection qui permettra d’activer les feux clignotants de deux panneaux d’avertissement, les usagers de la route seront informés en temps réel lors d’épisodes de poudrerie ou de conditions hivernales extrêmes.

Vue en plongée d’un camion avec sa remorque dans une tempête de neige.
(Photo : iStock)

Fermetures de nuit

Selon les étapes d’installation, les fermetures de nuit suivantes sont prévues :

  • Fermeture de la voie de droite de l’autoroute 40, en direction ouest, entre les routes 131 (chemin de Lavaltrie) et 341 (montée de L’Épiphanie).
  • Fermetures complètes des bretelles de la route 343 (montée de Saint-Sulpice) vers l’autoroute 40, en direction ouest.
  • Fermeture de la bretelle menant de l’aire de service du Point-du-Jour à l’autoroute 40, en direction ouest.
  • Fermeture de l’accotement de droite de l’autoroute 40, en direction ouest, pour la durée des travaux.

Détours

Durant les fermetures complètes de bretelles d’accès, les usagers de la route sont invités à suivre les détours balisés :

  • Aire de service du Point-du-Jour : prendre la bretelle d’accès vers l’autoroute 40 en direction est, continuer jusqu’à la sortie no 122 Autoroute 31 – route 131 – Joliette – Lavaltrie et prendre la bretelle menant vers l’autoroute 40 en direction ouest.
  • Bretelles d’accès de la route 343 (montée de Saint-Sulpice) : prendre la route 343 vers le nord, puis la route 344 (boulevard de l’Ange-Gardien) et la route 341 (montée de L’Épiphanie) pour accéder à l’autoroute 40 ouest.

Il est à noter que la limite de vitesse permise sera réduite dans la zone de travaux.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*