Opération ORANGE – La SQ plus présente aux abords des chantiers routiers pour protéger les travailleurs

Les patrouilleurs de la Sûreté du Québec seront encore plus présents aux abords des chantiers routiers du ministère des Transports du Québec (MTQ) dans le cadre de l’opération ORANGE, lancée plus tôt aujourd’hui.

L’initiative a pour but de sensibiliser les usagers de la route à l’importance de respecter les travailleurs dans les zones de chantiers en adoptant des comportements responsables et sécuritaires.

Gyrophares d’une voiture de police en avant-plan avec camion en arrière-plan.
(Photo : iStock)

Le MTQ rappelle que les entraves occasionnées par les chantiers routiers changent les conditions habituelles de circulation. Les voies peuvent ainsi être rétrécies ou modifiées. La présence de signaleurs et de travailleurs ainsi que les configurations routières plus contraignantes exigent une attention soutenue et un respect rigoureux de la signalisation orange.

Aussi, certains travaux sont effectués par phases, ce qui peut modifier les conditions à tout moment.

Les travailleurs sont particulièrement vulnérables lors des opérations d’installation et de démantèlement de la signalisation.

Dans certains chantiers routiers, des radars photo mobiles seront utilisés afin de surveiller la limite de vitesse. Dans une zone de travaux, les amendes auxquelles s’exposent les conducteurs interceptés en raison d’un excès de vitesse sont doublées.

D’autre part, rappelons que depuis le 18 mai 2018, l’amende pour le conducteur d’un véhicule routier qui n’obéit pas aux consignes et signaux d’un signaleur est doublée. La fourchette des amendes se situe dorénavant entre 200 $ et 400 $ et un plus grand nombre de points d’inaptitude sont inscrits au dossier du chauffeur.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*